Comment choisir  entre un cours de yoga et les Pilates ?

Le bien-être et la relaxation ont pris une place privilégiée dans nos vies. Prendre le temps nécessaire à soi est particulièrement recommandé. Toutefois, comment ne pas s’y perdre parmi toutes les disciplines existantes ?

Aujourd’hui, nous vous expliquons la différence entre le Hatha Yoga et la méthode Pilates, afin que vous puissiez vous diriger vers ce qui vous convient le mieux chez Lasemia à Chièvres.

 

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline hindouiste très ancienne, qui permet de rassembler le corps et l’esprit. On pourrait l’associer à la maxime : “Un esprit sain dans un corps sain”. Contrairement aux idées reçues, il ne se limite pas à croiser les jambes avec un peu d’encens pour se détendre, mais utilise la respiration comme équilibre à travers différentes postures. C’est une vraie activité physique à proprement parlé et qui se termine par de la relaxation.

Il existe différentes sortes de yoga (Ashtanga Yoga, Kundalini yoga…).Certains misent tout sur le corps, d’autres font évoluer le rapport à l’intériorité.

Chez Lasemia à Chièvres, vous pratiquerez le Hatha Yoga. C’est la discipline la plus courante et la plus pratiquée en Occident. Il s’agit d’une pratique énergétique et thérapeutique, dont le but est d’harmoniser le corps et l’esprit.

Etymologiquement, le mot Hatha vient de “Ha” : le soleil et “tha” : la lune. Ce type de yoga cherche ainsi par des exercices physiques, à rassembler les énergies opposées certes, mais complémentaires, dans le but de stabiliser son esprit.

 

A qui s’adresse-t’il ?

Le Hatha Yoga s’adresse :

• Aux hommes et aux femmes ;
• Aux débutants et aux confirmés ;
• Aux sédentaires ou aux sportifs ;
• Aux femmes enceintes ;
• Aux enfants.

Bref à tout le monde ! Chacun le pratiquera selon son rythme et évoluera en fonction de ses capacités.

 

Quels en sont les bienfaits ?

Le Yoga est une discipline qui présente de nombreux bienfaits, en voici une liste non exhaustive :

• Il joue sur la réduction de votre stress ;
• Il améliore votre respiration et votre souffle ;
• Il vous rend plus souple, en douceur ;
• Il nettoie votre corps des toxines ;
• Il renforce vos articulations et tonifie votre silhouette ;
• Il permet de travailler sur votre concentration.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir cet article très intéressant sur le site de Santé Magazine : Lire l’article

Qu’est ce que la méthode Pilates ?

 

Lasemia A.S.B.L. à Chièvres | Méthode Pilates

Lasemia A.S.B.L. à Chièvres | Méthode Pilates

 

Contrairement au Yoga, il s’agit d’une gymnastique douce qui vise essentiellement le renforcement musculaire par l’intermédiaire d’exercices physiques. Elle est une sorte de melting-pot entre la danse, le yoga et la gymnastique. Elle peut se pratiquer au sol avec ou sans matériel.

Je vous invite à connâitre tous les détails de cette pratique sur notre précédent article Séance de Pilates à Chièvres.

Dans la méthode Pilates, l’ensemble des muscles du corps et les articulations sont mobilisés en douceur par un travail sur la souplesse et la tonification de la zone du “centre”. Zone qui regroupe les abducteurs, le périnée, les abdominaux et les muscles du bas du dos. Associés à la respiration, les exercices sont plus fluides, le corps se mobilise en douceur et se renforce, l’esprit se centre et s’apaise.

 

Quels sont quelques bienfaits de la méthode Pilates ?

Comme le Yoga, cette méthode dispose de nombreux bienfaits, bien qu’ils soient différents :
• Le recentrage autour de vos muscles profonds
• Le travail de votre précision et de votre contrôle
• La concentration
• Vous gagnerez en fluidité entre les différents exercices
• Vous travaillerez votre respiration

 

Retenons donc quelques différences majeures entre le Hatha Yoga et la métode Pilates que nous pratiquons chez Lasemia.

Les objectifs du Hatha Yoga et des Pilates ne sont pas les mêmes : le premier vise à harmoniser le corps et l’esprit, tandis que le second mise sur le renforcement de vos muscles.

1 – Une origine différente : le yoga est né en Inde il y a plusieurs millénaires, tandis que la méthode Pilates vient d’Europe et n’a même pas cent ans.

2 – Des objectifs différents : alors que l’un vise à harmoniser le corps et l’esprit, l’autre est une discipline proche de la rééducation et recherche le renforcement de vos muscles profonds.

3 – La répétition des exercices varie : les Pilates proposent souvent des séries d’exercices à répéter, comme en gymnastique. Dans le yoga en revanche, on ne fait la posture qu’une seule fois avant de passer à la suivante.

4 – Deux types de respiration : en Hatha Yoga, vous respirez par le nez, tandis que dans l’autre discipline, vous inspirez par le nez et expirez pr la bouche.

Découvrez ce témoignage passionnant d’Eva Ruschpaul sur la Page Facebook du Yoga Journal France

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