Yoga pour enfant | Les bienfaits Explications

Vous cherchez une méthode douce et efficace pour apaiser votre enfant ? Les enfants subissent dès le plus jeune âge les effets d’un quotidien bien rempli, et de la pression qui va avec. Le Yoga pour enfant se pratique à partir de 5 ans environ, et s’avère être une excellente solution contre le stress, les troubles du sommeil ou encore des problèmes de concentration à l’école. Découvrons ici les particularités de ce yoga ainsi que les bienfaits escomptés.

Les spécificités du Yoga pour enfant

Le Yoga enfant est un sport doux qui commence avec un temps calme. Puis, l’aspect ludique viendra vite attirer l’attention de votre enfant. Le professeur lui apprendra des postures d’animaux sympathiques et amusantes, telles que celle du chat, du chien tête en bas ou encore celle de l’escargot. Tout ceci se passe dans une optique d’apprentissage du corps.

Ensuite, par le biais de jeux, votre enfant sera amené à faire des exercices de respiration par le ventre (souffle, inspiration). Cela lui permet de prendre conscience de son rythme respiratoire, et de la sensation de la respiration abdominale. Les exercices de cette phase permettent une grande détente, et pourront lui servir toute sa vie. Enfin, la dernière phase est celle de la relaxation au sol, pour dupliquer la sensation de détente.

Au sein de notre salle de Yoga à Chièvres (Voir plan d’accès), les cours de Yoga pourront être complétés par des cours de pleine conscience qui apprennent aux enfants à s’accepter, à appréhender le monde de manière bienveillante, mais aussi plein de curiosité. Vous pouvez également initier votre enfant à l’apprentissage d’une langue étrangère afin de développer leur ouverture au monde et leur compréhension de l’autre.

Les bienfaits du Yoga pour enfant

La pratique du Yoga chez les enfants comme chez les adultes apporte de nombreuses vertus. Pour obtenir tous les bienfaits du Yoga, les séances pour enfant doivent être comprises entre 30 et 40 min, et idéalement plusieurs fois par semaine (3 fois étant la valeur recommandée).

Les effets bénéfiques du Yoga pour vos enfants :

  • apprentissage de la relaxation et de la détente, ce qui a pour effet un soulagement du stress, des problèmes de sommeil et de fatigue ;
  • amélioration des capacités de concentration et de mémoire ;
  • expulsion des colères refoulées et canalisation de l’énergie ;
  • développement de la conscience, de la force et de la confiance en soi ;
  • ouverture d’esprit, créativité et bienveillance relationnelle.

Point également essentiel pour qu’un enfant retire des bienfaits à pratiquer ce sport : il ne faut en aucun cas le forcer. Si votre enfant est particulièrement fatigué, excité ou même qu’il n’aspire pas à faire une séance de Yoga pour de multiples raisons, il faudra l’écouter. Le forcer risquerait tout simplement de le dégoûter du Yoga.

C’est parti !

Le Yoga est une source intarissable de bien-être pour enfants et adultes. N’hésitez plus, venez en famille découvrir Lasemia et les vertus de ce sport dans notre salle de Yoga à Chièvres. Inscriptions faciles via notre page Yoga Enfants ou via le bouton ci-dessous.

Share This
X